Résumé :
Le deck Orcust revient sur le devant de la scène compétitive grâce à un soutien récent qui lui permet de toujours performer Fermite le tour de l’adversaire. Bien que ce type ne soit pas le plus populaire dans le métagame actuel, il figure régulièrement parmi les meilleures performances lors des événements YCS et régionaux. Avec les changements apportés par la dernière liste interdite et limitée, les Orcust pourraient profiter de cette opportunité pour briller à nouveau.
Dans le monde du Yu-Gi-Oh!, les besoins de l’heure sont de rassembler les morceaux d’un archétype classique : les Orcust. Ce deck, qui a été renforcé par l’extension de l’été dernier, ‘Battles of Legend: Monster Mayhem’, se distingue par sa capacité à jouer de manière proactive Fermite le tour de l’adversaire, tout en offrant un flux constant de cartes récurrentes pour des stratégies musicales ininterrompues.
Bien que les Orcust ne soient pas actuellement parmi les archétypes les plus dominants, ils continuent de faire leur apparition dans les phases finales des événements YCS et régionaux. La récente mise à jour de la liste des cartes interdites et limitées ouvre une fenêtre d’opportunité pour les Orcust de reprendre leur place au sommet.
Les Orcust se caractérisent par des monstres de type Machine Ténébreuse, capables d’utiliser un ensemble varié d’effets pour se défausser de la main et appeler plusieurs Orcust depuis le cimetière, ce qui facilite les Invocations Lien et permet de sortir d’impressionnants monstres Xyz.
Pour ceux souhaitant explorer les Orcust en tant que stratégie compétitive, Esteban Re a récemment atteint le Top 8 d’un tour régional à Piacenza, en Italie, avec une liste de deck qui reste valide malgré les révisions apportées à la liste des cartes interdites et limitées. Le deck, bien structuré et éprouvé, présente un excellent point de départ pour les joueurs souhaitant redonner vie à cet archétype emblématique.
La liste du deck se compose d’un total de 40 cartes, incluant 20 monstres, 12 sorts et 8 pièges, reflétant un bon équilibre entre offensive et défense. Des cartes clés comme ‘Girsu, the Orcust Mekk-Knight’ et ‘Orcustrated Babel’ assurent la synergie entre les différentes pièces du puzzle Orcust, conférant ainsi une certaine stabilité et puissance au deck.