Vous venez de retrouver un vieux lot de cartes Pokémon dans votre grenier ou votre garage et vous souhaitez avoir une estimation du prix de votre trouvaille ? Il faut savoir que le prix d’une carte dépend de plusieurs facteurs :
- Sa rareté (combien d’exemplaires de la carte sont en circulation)
- Son état (les cartes abîmées, présentant de nombreux défauts de manipulation se vendront moins cher que des cartes neuves, sorties de booster et ayant été protégées convenablement)
- Son attractivité (au-delà de la rareté, certains Pokémon ou certaines séries sont plus attractifs aux yeux des collectionneurs).
Voici comment faire, étape par étape.
Chercher le nom et le numéro de la carte
Présentes en haut et en bas de la carte, ces informations vont permettre de la retrouver sur les différentes plateformes les ventes.
Pour trouver cette carte sur les plateformes de vente, il faudra taper « Dracaufeu 4/102 »
Évaluer rapidement l’état de votre carte
L’état de conservation d’une carte va jouer un grand rôle sur sa valeur. Plusieurs sociétés professionnelles peuvent attester de cet état et certifier vos cartes (PSA ou BGS aux États-Unis, CollectAura ou PCA en France).
Voici un guide rapide pour établir l’état de vos cartes savoir passer par un organisme professionnel :
Très mauvais état / Poor
Carte ayant subi l'épreuve du temps et n'ayant pas été conservée dans des conditions optimales.
L'aspect global de la carte n'est plus plaisant à l'œil nu.
Décoloration, surface, coins et bords blanchis, rayures, plis, tâches, etc.
Bon état / Very Good
Carte en bon état, dont la manipulation a laissé de nombreuses marques d'usure. C’est l’état le plus fréquent pour des cartes d’enfance.
Blanchiment prononcé des coins et des bords, nombreuses rayures, tâches, décoloration, etc.
État Excellent
Carte en excellent état, comportant des défauts nuisant légèrement à son aspect visuel.
Blanchiment léger des coins et des bords, très légère décoloration, quelques rayures, pas de tâches ou de plis.
État neuf ou quasi neuf (Near Mint)
Carte dont l'aspect visuel frôle la perfection mais qui affiche cependant des défauts légers d'usure et/ou d'origine
Belle couleur d’origine, coins et bords intact, surface lisse.
Chercher sa carte sur les plateformes de vente
Une fois que vous possédez les informations de la carte (nom & numéro) ainsi que son état, vous pouvez chercher sur Ebay les ventes en cours ainsi que les ventes terminées :
Demander conseils sur des groupes de collectionneurs
Les groupes Facebook sont également une bonne alternative pour estimer l’état de ses cartes. Pour se faire, cherchez et inscrivez-vous sur plusieurs groupes (en tapant « cartes Pokémon » dans la barre de recherche Facebook).
Une fois inscrit, il faudra poster une annonce commençant par [Estimation] puis une demande polie et courtoise d’estimation du lot. Il faudra fournir une photo du lot, ainsi que les états. Des photo du verso des cartes vous seront demandées.
Nous vous mettons en garde cependant, certaines personnes peuvent vous contacter directement (en message privé) pour tenter d’obtenir le lot à moindre coût.
Conclusion
Évaluer la valeur de ses cartes Pokémon demande du temps et de la recherche, mais avec une approche méthodique, il est possible d'obtenir une estimation précise. Identifier correctement la carte, évaluer son état, comprendre sa rareté et sa popularité, et rechercher les prix de marché sont les clés pour déterminer la valeur de vos cartes Pokémon.
Et n'oubliez pas : les cartes Pokémon qui sortent aujourd'hui sont les cartes vintage de demain ;)